L’occasion de travailler avec l'un des directeurs de théâtre les plus innovants et les plus respectés de Los Angeles: Gulu Monteiro.

La technique de jeu créée par Gulu a atteint de tels résultats qu'elle est l'objet de recherche au Brain and Creativity Institute de l'Université du Sud de la Californie (USC) dirigé par le neuro-scientifique Antonio DAMASIO. 

Cette technique amène l'acteur à utiliser son corps de telle manière qu'il se trouve dans un état permanent de créativité. Il est surpris à chaque instant par les actions inattendues et spontanées du personnage construit avec cette technique.

07 86 56 84 89 ou tdlcoupe@gmail.com

Workshops Schedule

Los Angeles - USA - may 4 to may 19 / 2018

Rio de Janeiro - Brazil - jun 1 to jun 15 / 2018

São Paulo - Brazil - jun 16 to jun 30 / 2018

Paris - France - sept 18 to sept 28 / 2018

Public : Tous professionnels du spectacle

Effectif : 10 à 16 participants

Lieu, dates, horaires : Paris, du 18 au 28 set 2018, de 14h à 18h

Durée : 24h sur 6 jours

Que m'apportera ce stage?

L'objectif est d’entrainer les acteurs à développer leur créativité et à l'expérience de vraies émotions, sans qu’ils aient à puiser dans leurs expériences psychologiques personnelles. Les acteurs éprouvent l'émotion dans leur corps, et les sentiments se dégagent de cet « état corporel». Cela permet au personnage d'éprouver de véritables sentiments et pensées qui sont davantage au service de la situation ou de la scène et qui libèrent la puissance créatrice de l'artiste d’une manière totalement nouvelle. Cela permet à l'acteur de trouver les intentions, objectifs et de connaître son personnage de l'intérieur, en étant simplement et littéralement dans le corps de son personnage.

Cet stage donnera aux acteurs les outils pour augmenter leur pouvoir créatif, avoir un contrôle absolu sur leur corps, créer des personnages authentiques et uniques pour le cinéma, la télévision ou le théâtre, et rendre leur métier d'acteur plus plaisant, spontané, surprenant et surtout passionnant.

 

GULU MONTEIRO

Metteur en scène franco-brésilien, Gulu a étudié avec de grands professeurs européens (A. MNOUCHKINE, J. LECOQ, Philippe GAULIER, Renzo VESCOVI, E. BARBA, Donato SARTORI, entre autres).

De 1985 à 2000, il a dirigé une compagnie de théâtre à Rio de Janeiro, Companhia do Gesto, avec laquelle il a introduit le langage du clown, des masques et du théâtre gestuel sur la scène brésilienne. 

En 2001, il a créé Ipanema Theater Troupe à Los Angeles et a reçu des prix importants : Ovation Award, Maddy Award et LA Weekly Award. À Los Angeles, Gulu a mis en scène pour L.A. Opera, Broad Stage et le Getty Villa, entre autres.

Maintenant, directeur artistique de Cennarium, Gulu est professeur au département de théâtre, de cinéma et de télévision de l’UCLA et au Larry Moss Studio à Los Angeles, et à l'Institute of Performing Arts à Paris, Berlin et Londres.

La technique de construction de personnage de Gulu fait l’objet d'une recherche à l'Institut du Cerveau et de la Créativité de USC (University of Southern California), dirigé par le neuro-scientifique Antonio DAMASIO, chercheur sur les émotions humaines, la prise de décision, la mémoire et la communication. Ce sera la première étude scientifique sur le jeu du l’acteur, et elle analysera comment la technique de Gulu déclenche le flux de la créativité dans le processus de l'acteur. 

Antonio DAMASIO, l'un des plus grands chercheurs en neuroscience du monde, est en collaboration avec Gulu pour enquêter sur la façon dont le Phénomène de Distanciation et l'explosion de la créativité se produisent avec l'approche de Gulu. Cette étude sera également l'arrière-plan d’un documentaire sur les idées et recherches d’Antonio DAMASIO sur le cerveau, le corps, les sentiments, la conscience et la créativité.

Informations pédagogiques

Pourquoi la physicalité est-elle si importante pour le processus de l’acteur ?

Le corps est le véhicule par lequel l'émotion est exprimée. À chaque fois que nous éprouvons une émotion forte - la peur, la colère, le bonheur, la tristesse, le dégoût, la surprise - nous exprimons ces expériences physiquement. Nous contractons ou détendons nos muscles ; nos mouvements et notre posture se modifient ; nos expressions faciales changent. Et, souvent sans qu’ils en soient complètement conscients, d'autres perçoivent instantanément ces changements. Si l'acteur modifie sa physicalité avec précision pour incarner son personnage, les sentiments et pensées du personnage seront inattendus et surprenant pour l'acteur lui-même.

 

Comment puis-je modifier ma physicalité sans devenir une caricature ?

L’organisme humain fonctionne comme une boucle d'information constante entre le corps et le cerveau. Cette communication se fait par l’intermédiaire de l’expérience d'images, de sons, du toucher, de l'odorat et du goût. Mais puisque nous sommes des créatures visuelles, les images sont les plus importantes pour nous. Lorsque les acteurs créent des images puissantes et convaincantes, ils seront en mesure de modifier leur corps pour créer une nouvelle boucle de communication entre le corps et le cerveau. Cette nouvelle boucle devient alors la façon par laquelle le personnage perçoit le monde, et l’interprétation qui en résulte est sincère et authentique. Ce mécanisme peut être appelé le « Phénomène de la Distanciation Émotionnel » (à ne pas confondre avec « l’effet de distanciation » de Brecht). L'acteur devient une sorte de spectateur de son propre caractère, et il est courant d'entendre les acteurs dire que pendant que leur personnage ressentait une immense douleur, ils se sentaient joyeux et épanouis.

 
 
 

Témoignages

07 86 56 84 89 ou tdlcoupe@gmail.com

Public : Tous professionnels du spectacle

Effectif : 10 à 16 participants

Lieu, dates, horaires : Paris, du 8 au 18 jan 2018, de 14h à 18h

Durée, coût : 24h sur 6 jours, 500€

Programme

Jour 1  

Présentation de la méthode, et préparation 

Jours 2 à 4 

Chaque stagiaire construit 

un personnage (issu d'une scène de théâtre ou de cinéma)

Jours 5 et 6

Improvisations et travail de scènes avec les personnages créés

Réserver une place :

J’adresse mon CV avec une photo à tdlcoupe@gmail.com

Et j’envoie au théâtre de la coupe un chèque de caution de 100 € à l’ordre de théâtre de la coupe

Adresse :

théâtre de la coupe

MDA

25 rue Lantiez

75017 Paris

M’inscrire :

Je demande mon bulletin d’inscription au théâtre de la coupe.

Et je le renvoie rempli 

avec les pièces demandées.

Mon inscription ne sera confirmée qu'à réception du règlement et/ou de la caution

 

En savoir plus : 07 86 56 84 89